Google Analytics

Grand écran: "Demain est à nous", l'édifiant combat de jeunes héros pour améliorer leur avenir

Imprimer

3H2NY47S4QJ63QI5F34XKWI5J4.jpgIls sont jeunes, très jeunes, comme José Alfonso, 7 ans, baptisé "le petit génie écologique" du Pérou et récompensé en Suède du prix  Children For Climate. Mais il n’est pas le seul. Il y a aussi Aïssatou, Heena, Arthur, Peter, Kevin et Jocelyn... Ils viennent de Bolivie, de Guinée, d’Inde, des Etats-Unis, de France et s’engagent sur tous les fronts.

Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop petits pour agir. Au contraire, victimes ou témoins d’injustice, de violence, ils ont décidé de se battre contre, les inégalités, la pauvreté, la violence, l’exploitation d’êtres humains, les mariages forcés, la destruction de la planète. 

Dans son documentaire Demain est à nous Gilles de Maistre, notamment auteur de Mia et le lion blanc, évoque les solutions que proposent ces gamins, animés d'une force de caractère ed'un courage peu communs pour améliorer leur avenir.

Comme quoi il n’y a pas que Greta Thunberg au monde. Oubliant de crier aux dirigeants de la planète qu’on leur a volé leur enfance, ces héros miniatures pleins d’imagination et d’énergie, proposent de belles initiatives, originales, utiles, certaines plus ou moins convaincantes, voire parfois utopiques, mais toutes résolument destinées à redonner de l’espoir.

Parti à la rencontre de ces héros miniatures particulièrement entreprenants, le réalisateur en brosse des portraits touchants. On peut regretter que la forme ne soit pas toujours à la hauteur du fond. Sa démarche pédagogique n’en est pas moins aussi positive que louable.

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 20 novembre.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel