Google Analytics

Grand écran: "Fahim", l'histoire vraie d'un jeune prodige des échecs bengali émigré en France

Imprimer

925480.jpgPierre-François Laval, alias Pef, ex-Robin des Bois, acteur, scénariste et réalisateur de comédies potaches comme Les Profs ou Gaston Lagaffe, change de registre.. Il s'est lancé dans le drame social, en se penchant sur l'incroyable histoire vraie de Fahim Mohammad, forcé de quitter son Bangladesh natal à 8 ans  avec son père, pour la France.

Dès leur arrivée à Paris, ils se démènent  pour obtenir l'asile politique, avec la crainte d'être expulsés à tout moment. Génie des échecs, Fahim, (Assad Ahmed), peut heureusement entrer dans l'équipe de Créteil dirigée par Sylvain (Gérard Depardieu).. Excellent coach, l'un des meilleurs du pays, assisté de l'humaniste Mathilde (Isabelle  Nanty), il cache sa tendresse et son empathie sous des airs de prof grognon, bourru et intransigeant.

Suite à quelques prises de bec, cet ogre imposant et cet insolent gamin  qui ne se laisse pas impressionner, vont se lier d’amitié, le premier ayant rapidement flairé  le prodigieux talent du second. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se précise et le petit as des échecs n’a plus qu’une seule chance pour éviter d’être mat: gagner la sélection.des moins de 12 ans..

Fahim est adapté d’Un roi clandestin de Sophie Le Callenec et Xavier Parmentier qui se basent sur des faits réels. Au-delà de l’exil, du déracinement et des embûches dans le traitement des candidats à l’asile, Pef raconte le courage du jeune garçon en quête d’une intégration passant par sa  ténacité dans son l’entrainement aux échecs. Avec l’espoir d’une vie meilleure.

Ce modeste récit d’une volonté farouche de réussite envers et contre tout donne un feel good movie susceptible de plaire à tous les publics. Certes lisse, plein de bons sentiments et sans surprise, il n'évite pas les clichés. Mais Gérard Depardieu et le jeune Assad Ahmed pourraient faire des miracles....

A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 16 octobre.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel