Google Analytics

24/09/2014

Cinéma: "Elle l'adore" et on l'aime bien. Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Laffite

imagesCAH2QS5S.jpgVincent Lacroix est un chanteur populaire au sommet de sa carrière. L’idole de Muriel, une esthéticienne dont il remplit le quotidien banal et qui ne rate pas un seul de ses concerts. Il le sait, il ne cesse de la voir, bien qu’elle se fasse discrète.

C’est ainsi  qu’un soir, il sonne à la porte de sa plus grande admiratrice pour lui demander de l’aider dans une dangereuse entreprise: faire disparaître le corps de sa compagne, morte accidentellement à la suite d’une violente dispute. Sans se poser de questions Muriel n’hésite pas une seconde, même si sa vie en est chamboulée.

Elle l’adore est le premier long-métrage de Jeanne Henry, 36 images[10].jpgans. Avec dans les rôles principaux Sandrine Kiberlain parfaite en admiratrice à la fois sage et complètement folle, et Laurent Laffite façon Michel Leeb, en petit salopard manipulateur à la fois beauf et cynique pour sauver sa peau.

Jeanne Henry évolue à l’aise dans ce milieu. Il faut dire qu’elle connaît la musique puisqu’elle est la fille de Miou-Mou et de Julien Clerc. Elle nous accroche en nous montrant, c'est crédible, jusqu’où peut aller une fan de célébrité. Et séduit donc avec ce drôle de polar original en forme de comédie noire.

L’opus ne tient toutefois pas absolument toutes ses promesses, en raison d’une intrigue particulièrement tarabiscotéee, virant parfois au farfelu et au loufoque. Des maladresses également du côté de l’enquête avec les problèmes sentimentaux du couple de flics qui en est chargé. Certes les infidélités de Madame ne sont pas sans conséquence en l’occurrence, mais on reprochera à l’auteur la façon de les mettre en scène.

Au final pourtant, l’opus tient la route, le duo Kiberlain-Laffite fonctionne, et on ne s’ennuie pas, bien au contraire. Comme dirait Lucchini c’est énorme après la quantité de fictions calamiteuses que le cinéma français nous a infligées depuis le début de l’année.

Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès le mercredi 24 septembre.

06:00 Publié dans Sorties de la Semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.