Google Analytics

27/11/2013

Cinéma: "Gloria" révèle la pétillante actrice chilienne Paulina Garcia

images[2].jpgAlors que ses enfants ont quitté la maison, Gloria, une divorcée de 58 ans refuse la solitude. Attachante, pétillante, débordante de vie, pleine d’humour, elle sort dans des fêtes et des soirées dansantes pour célibataires.

L’esprit large, elle multiplie les aventures sans lendemain. Des rencontres généralement décevantes et qui ne suffisent pas à remplir le vide. Jusqu’au jour où elle rencontre Rodolfo, un ancien officier de marine. Ils vivent une passion intense…

Gloria, un clin d’œil à Cassavetes signé du Chilien Sebastian Lelio, notamment auteur de Navidad, sélectionné à  L Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009 et d'El ano del tigre, en compétition à Locarno deux ans plus tard, avait emballé en février le public et les critiques lors de la Berlinale. Son héroïne, Paulina Garcia, avait décroché l’Ours d’argent de la meilleure actrice. "Un moment inoubliable".

De retour au Tessin en août dernier, le cinéaste a sans surprise pareillement conquis les spectateurs de la Piazza Grande, à l’image de son actrice. Pulpeuse et charmante, plus jeune que dans le film mais plus Gloria que nature, elle a un petit côté Meryl Streep, à laquelle on a tendance à la comparer. "C’est flatteur, car c’est une personne d’une grande rigueur qui à mon avis ne s’est pas trop laissé happer par Hollywood. Mais j’aimerais surtout lui ressembler pour les rôles qu’on lui offre... Et l’argent qu’elle gagne", ajoute-t-elle en riant.

Un rôle sur mesure

Paulina Garcia, qui porte cette comédie douce-amère sur ses épaules, se sent proche de son personnage. Normal, le rôle a été concocté pour elle. Du sur mesure ne correspondant toutefois ni à son histoire, ni à sa vie. D’où un processus de création en amont qui a duré deux mois pour mieux se glisser dans la peau de Gloria."J’ai beaucoup travaillé avec Sebastian Lelio et son coscénariste Gonzalo Maza. On se promenait dans Santiago, on échangeait des informations. J’ai également participé à l‘écriture des dialogues.

Ce qui n’a rien d’étonnant. Professeur de performances pour les jeunes à l’université, Paulina Garcia est surtout une comédienne de théâtre très respectée qui fait également de la mise en scène. "Le théâtre c’est ma maison. C'est à que je me suis formée". Active à la télévision, elle a notamment commencé il y a quelques mois le tournage des Archives du cardinal, douze chapitres sur l’institution catholique où elle incarne une journaliste très connue. Mais elle espère que Gloria lui ouvrira plus souvent désormais les portes du grand écran.

Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 27 novembre.



 

18:05 Publié dans Sorties de la Semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.