Google Analytics

20/02/2013

Cinéma: "Pierre de patience", "Post Tenebras Lux", "Virgin Tales"

723554_PIERRE_DE_PATIENCE_affiche_foto610x342[1].jpgDans la mythologie perse, une pierre de patience (syngué sabour) est une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances ses douleurs, ses misères. Et la pierre écoute tout cela jusqu’au jour où elle éclate. C’est, au pied des montagnes de Kaboul, ce que devient pour sa jeune femme un héros de guerre dans le coma.

Au milieu d’une guerre fratricide, avec les combattants à sa porte, la femme reste d’abord à son chevet, priant pour le ramener à la vie. Puis elle décide de fuir pour protéger ses deux fillettes et se réfugie dans une maison close tenue par sa tante. Mais elle revient auprès de son mari. Provoquant des soldats, elle se prostitue et se fait violer. Mais, contre toute attente, c’est là qu’elle prend conscience de son corps et se libère pour confier à ce vieil homme alors tyrannique, gisant mourant à présent près d’elle, ses désirs, ses frustrations, ses secrets les plus intimes et les plus inavouables.

Le réalisateur Atiq Rahimi a adapté son propre roman, prix Goncourt en 2008. Il en fait un film émouvant, révélateur, emblématique. Se déroulant en majorité dans une chambre dénuée de tout décor, il est porté de bout en bout par Golshifteh Farahani (photo), magnifique interprète de cette femme  symbole, retrouvant à travers un long monologue, une parole bafouée et interdite.

Post Tenebras Lux, obscur objet de cinéma

images[1].jpgDans ce film au titre latin tiré du Livre de Job, la caméra du cinéaste mexicain Carlos Reygadas suit une famille de citadins qui s'est installée à la campagne, au sein d’une nature hostile et boueuse. Le début, très prometteur, montre une petite fille batifolant dans un pré au milieu de chevaux, de vaches et de dogues menaçants. L’orage gronde  tandis que le ciel zébré d’éclairs commence à s’assombrir---
 
La nuit venue, surgit dans la maison un effrayant diable rouge translucide et fluorescent, à longue queue et en talons aiguilles qui se balade avec une boîte à outils en inspectant les lieux. C’est à partir de là que les choses se gâtent. Le spectateur perdu dans le labyrinthe installé par Carlos Reygadas, finit par se sentir complètement largué en se retrouvant par exemple dans un sauna échangiste parisien, face à des images crues, cruelles, de corps nus vieillissants.
 
Autrement dit, un film impossible à résumer et difficile à saisir qui se révélait l’œuvre la plus hermétique et la plus huée de la compétition cannoise en mai dernier. Il avait néanmoins décroché le prix de la mise en scène, pour sa virtuosité formelle.

Virgin Tales, l’utopie évangéliste

rvirgin_tales[1].jpgLa chasteté comme riposte aux attitudes et pratiques actuelles. C’est la deuxième révolution sexuelle que proclament les chrétiens évangélistes aux Etats-Unis. Une jeune fille sur huit a ainsi juré de rester pure jusqu’au mariage, poussant le concept jusqu’à éviter d’échanger son premier baiser avant de rallier l’autel.
 
Pendant deux ans la Suissesse Mirjam Von Arx s’est intéressée au quotidien des Wilson, un couple d’Américains parents de sept enfants, cinq filles et deux garçons, fondateurs du "bal des vierges" (purity ball), où les pères dansent avec leurs filles. Une famille où règne une harmonie parfaite, à peine troublée par l’attente du prince charmant par une jeune fille de 20 ans.

Pour tromper son impatience et ses envies, elle donne des cours de bonnes manières inspirées d’un manuel d’un autre âge. Dans son documentaire, la réalisatrice montre ce monde à l’apparence immaculée, bourré de règles et de rites, générant un sentiment de malaise. Comme ces scènes où les enfants agenouillés reçoivent tour à tour la bénédiction du patriarche.
 
On regrettera toutefois qu’elle se soit trop souvent contentée d’observer. D’où un manque de questionnement et de regard sur cette utopie évangéliste inquiétante, dans une église en pleine expansion.

Films à l'affiche dans les salles romandes dès mercredi 20 février.

08:32 Publié dans Sorties de la Semaine | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Merci pour l'article vraiment c'est intéressant

Écrit par : generico | 21/02/2013

Vous vous êtes réunis dans cette enquête films originaux. La combinaison provoque un effet spécifique, mais c'est amusant!

Écrit par : sildenafil | 28/10/2013

Graciaas. Es muy interesante.

Écrit par : Viagra Genérico | 02/06/2014

Mention très bien au gardien Manuel Neuer. Quel oeil, quels réflexes!

Écrit par : Sildenafil venta | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.