Google Analytics

05/12/2012

Sorties cinéma: "Sagrada" célèbre le génie et la folie de Gaudi

sagrada_web_poster1[1].jpgAu cœur de Barcelone s’élève lentement la Sagrada Familia, spectaculaire et démesuré projet du célèbre et contesté architecte Antonio Gaudi. La biographie du bâtiment, dont la construction a débuté en 1882 mais avance au pas de tortue, constitue le point de départ de Sagrada-le mystère de la création, le documentaire du Suisse Stefan Haupt, fasciné par l’histoire des hommes et des choses.

Aujourd’hui, l’argent  généré par le tourisme permet de poursuivre les travaux de cette cathédrale loin d’être terminée. Mais que restera-t-il  de la folie et du génie de Gaudi ? C’est cette question assortie de beaucoup d’autres sur le concepteur, ses motivations, celles de ses successeurs passés et présents qui espèrent voir l’ouvrage achevé un jour, que pose le cinéaste.

Pourquoi, comment construire de tels édifices aujourd’hui? Des témoignages de collaborateurs, du chef architecte Jodi Bonet aux artisans et ouvriers de divers corps de métier, en passant par un sculpteur japonais ancien bouddhiste converti au catholicisme, viennent nourrir et éclairer le sujet.

Culture et football étant les deux mamelles de Barcelone, Stefan Haupt  eu l'idée d'insérre quelques images des fans du Barça fêtant une victoire, au milieu de sa réflexion sur notre présence sur terre, son but et la force créatrice de l’homme. Un mélange qui n’est pas des plus heureux.

Les mondes de Ralph ou comment devenir le héros d’un jeu vidéo

20271941.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx[1].jpgDans un tout autre genre, Rich Moore propose un long-métrage d’animation où il raconte l’histoire de Ralph, personnage détesté, parce qu’il casse tout, d’un jeu vidéo des années 80. Et dire qu’il ne rêve au contraire. que d'amour et de reconnaissance.

De son côté, Vanellope Van Schweetz évolue dans un jeu de course uniquement composé de sucreries. Mais comme elle est une erreur de programme, la gamine est interdite de compétition et rejetée elle aussi. 

Les deux parias n’auraient jamais dû se rencontrer, mais c’est pourtant le cas. Ralph décide de s’évader et de passer de jeu en jeu pour atteindre son objectif: devenir ce héros admiré et aimé de tous. A l’intention des amateurs du genre, à partir de trois ans. Pour les autres, ça fait surtout du bruit!

Films à l’affiche dans les salles romandes dès mercredi 5. novembre

15:02 Publié dans Sorties de la Semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.