Google Analytics

29/07/2012

Les Suisses aux JO: pain noir et soupe à la grimace

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasaaaaaabeach.jpgAprès les gags d’une drôlerie presque aussi irrésistible que ceux de Mister Bean dont nous ont gratifiés les désopilants Massimo Lorenzi et Pascal Droz, gais comme des pinsons lors la cérémonie d’ouverture des Jeux, cette pauvre Helvétie fait déjà drôlement la grimace…

C’est qu’elle est plutôt mal partie pour glaner le minimum des six médailles prévues. Même si les commentateurs de la RTS, l’espoir chevillé au corps, ne cessent de nous promettre le miracle à chaque compétition. Hélas, leur prestation se termine généralement par un triste et inévitable "c’est vraiment dommage" face aux bourdes crasses de nos plus grands porteurs d’espoir.

A l’image de Fabian Cancellara à terre, de la gymnaste Giulia Steingruber sur les fesses, du judoka Chammartin au tatami, de la badmintonnienne Sabrina Jaquet à côté de son volant, ou des tireurs, indignes fils de Tell, s'obstinant à manquer la cible avec une rare constance. 

Sans parler bien entendu, avec la défaite fatale des footeux "olympiques" contre les Coréens du Sud, de Stanislas Wawrinka, qui n’a donc pas pu créer la surprise face à Andy Murray, comme le relevait ingénument Pascal Droz. Quand je pense que ses collègues, dont évidemment la perruche Pierre-Alain Dupuis, nous serinaient depuis le tirage au sort qu’il valait mieux pour le Vaudois rencontrer la belette écossaise au début qu’en cours de tournoi !

Et on n’a pas fini de manger notre pain noir dans la disciplne. Je veux parler de ce brave Federer. En regardant le grandissime favori  balbutier laborieusement son tennis contre le second couteau colombien Alejandro Falla, je vous avoue que j’ai un mal fou à l’imaginer remporter la palme. 

J’ai plutôt la désagréable impression que la légende va se planter méchamment au deuxième tour. D’autant qu'il rencontre le Français Julien Benneteau, prêt comme jamais à lui sauter à la gorge, et que le Bâlois a la détestable habitude de débuter en mode diesel. Il faudra que Séverin Lüthi lui rappelle qu’aux JO, à part la finale, les matches se jouent en deux sets gagnants……

Enfin vous me direz qu’il nous reste nos as du beach-volley (photo), notre spécialiste de canoë-kayak Mike Kurt, ou le quatre poids léger en aviron pour voir éventuellement une poignée de Suisses poursuivre la compétition. Comme quoi pour les nôtres, il vaut mieux pratiquer des sports de plage pour éviter de sombrer trop tôt. Même si le nageur Dominik Meichtry, éliminé en demi-finales où il s'était qualifié par les poilos, s'est ingénié à me démentir. "C'est vraiment dommage..."

20:55 | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Commentaires

Federer est aux JO comme en Coupe Davis. Rien à faire de sa patrie !

Écrit par : Comisetti | 29/07/2012

Bon, Edmée, vous savez, actuellement il y des moteurs diesel extrêmement performants :-)
Et il n'est vraiment pas si loin le temps où Federer renvoyait ce cher Murray à ses études...

Écrit par : A. Piller | 29/07/2012

Pourtant c'est toujours l'Ecossais qui a un bilan positif face au Sud africain.

Écrit par : Comisetti | 29/07/2012

@Comisetti : Il paraît que l'important c'est de participer, je ne vois pas ce que la "patrie' vient faire la dedans et, pour une fois que la suisse à un athlète de son niveau (citez moi un seul nom avec un tel palmarès) on ne fait pas d'histoire sur sa façon de gagner. Croyez-vous vraiment que chaque membre de l'équipe suisse aux JO n'y va que par fierté nationale??? C'est le droit de chaque sportif de carrière de choisir les compétitions auxquels il participe. La patrie s'en sort bien mieux sans nationalisme stupide.

Écrit par : Grain de sel | 29/07/2012

Les journalistes n'ont pas cette philosophie, mais je suis d'accord avec De Coubertin.

Pour ton info, quand on va aux JO, on représente son pays.
Quant à moi, je ne suis pas "très" patriote.

Écrit par : Comisetti | 29/07/2012

@comisetti : pour votre info l'idée de Coubertin c'était de rapprocher les athlètes en dehors de toutes considerations nationales et surtout de parler amitiés, rencontres mais certainement pas de "patrie" dans le sens actuel du mot.
PS. Je ne suis pas plus patriote que vous. Et l'important c'est qu'avance dans dans les qualifs....
2ème.PS Il me semble que Federer a encorCe gagné aujourd'hui et en deux sets!!!!

Écrit par : Grain de sel | 30/07/2012

Je ne comprends rien au début de votre message.

Oui, Federer a encore gagné, mais ce n'est que le deuxième tour et contre un abruti blessé et à côté de la plaque, c'est plus facile !

Écrit par : Comisetti | 30/07/2012

@comesetti : puisque vous ne comprenez rien (c'est vous qui le dites) les JO de Coubertin n'ont pas été créé pour flatter les nations mais pour permettre aux athlètes de fraterniser en toute amitié (je vous accorde bien volontiers que ce n'est plus le cas depuis longtemps) mais ni vous ni moi n'y pouvons quelque chose. Mais même si Federer ne gagne pas arrêter de traiter ses adversaires 'd'abruti' sinon je vais penser que ce qui se ressemble s'assemble.
Nous avons parfaitement compris que vous n'aimez pas Federer ce n'est pas la peine de le répéter.

Écrit par : Grain de sel | 30/07/2012

Malheureusement, c'est plus du tout ça. Ce n'est plus qu'une question d'égo et de fric !

Écrit par : Comisetti | 30/07/2012

Disons que Benneteau...
Si vous l'appréciez, grand bien vous fasse.
Pas besoin de répondre...

Les Japonais et les Suisses sont en rouge et blanc. Difficile de les différencier (pour ceux qui regardent). Pas ma tasse de thé !

Écrit par : Comisetti | 30/07/2012

Les Français ont déjà 4 medailles d'or.
Il parait que les pleurs de la vioque ont déjà causé une inondation dans les bureaux de la TdG!

Écrit par : JJ Hannot | 01/08/2012

Effectivement Comisetti, Federer ne gagne que face à des abrutis, la preuve? Ses détracteurs… A bon entendeur bonne nuit!

Écrit par : Brady Pitt | 02/08/2012

Les commentaires sont fermés.