Google Analytics

27/05/2012

Festival de Cannes: à qui la Palme d'Or?

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaajeffnichols.jpgAlors qu’on imaginait les jeux faits, il est arrivé que le dernier film en compétition réserve une surprise de taille et rafle la Palme d'Or. Au grand dam des festivaliers parfois. Mud, de Jeff Nichols, ultime candidat en lice, pourrait en revanche mettre pas mal de gens d'accord. Même si on lui préfère Holy Motors de Leos Carax.

Jeff Nichols (en photo avec ses acteurs), qui avait séduit sur la Croisette l’an dernier en remportant le Grand Prix de la Semaine de la critique avec l'excellent Take Shelter, a en effet des chances de se voir au sommet de l’échelle ce soir. Dans son nouvel opus, il montre une autre facette de son talent, en évoquant, à travers l’histoire de deux gamins de 14 ans et d’un fugitif, la douleur d’aimer sans espoir de retour. Et surtout la capacité de l’être humain à le supporter

La presse lui a en tout cas déjà décerné la presse du cœur. Touchera-t-il Nanni Moretti et ses jurés au point de la voir se transformer en or? Ce ne serait pas immérité, même si Leos Carax a livré, on vous l’a déjà dit, le film le plus fascinant et délirant du festival avec Holy Motors. Le président ayant déclaré qu’il voulait avant tout être surpris, il devrait être servi.

Mais il y a d’autres prétendants. A commencer par Amour de l’Autrichien Michael Haneke, grand favori des critiques toutes nationalités confondues. Avec Au-delà des collines, Le Roumain Cristian Mungiu le suit de près, tout comme Jacques Audiard et son De rouille et d’os, montré au début du festival.

Ce 65e cru, nettement en-dessous du millésime 2011, étant plutôt celui des comédiens que celui des réalisateurs, cela se bouscule au portilllon pour les prix d'interprétation. Surtout chez les hommes, où Jean-Louis Trintignant tient la corde. On pense aussi à Mads Mikkelson, Denis Lavant, Matthew MCconaughey, voire Robert Pattinson dans le très controversé Cosmopolis de David Cronenberg,  En ce qui concerne les dames, Marion Cotillard, qui serait revenue de New-York, a la grosse cote ainsi qu’Emmanuelle Riva.

Mais le journaliste propose et le jury dispose. A découvrir sur Canal + lors de la cérémonie de clôture, où doivent être décernés sept récompenses votées à bulletins secrets, à la majorité absolue pour les deux premiers tours puis relative ensuite: Palme d'Or, Grand prix, Prix du jury, Prix d'interprétation masculine et féminine, de la mise en scène, du scénario.

17:07 Publié dans Cinéfil | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.